TOUT SUR LE LISSAGE
Méthode révolutionnaire, le lissage brésilien est bien plus qu’un simple défrisage. Réparateur, durable et pratique, découvrez-le sans attendre !
Le lissage brésilien, qu'est-ce que c'est ?
Encore une nouvelle mode qui nous vient du continent américain ! Créé au Brésil, puis très prisé dans les salons de coiffures américains à partir des années 2000, le lissage brésilien fait maintenant parler de lui dans les salons de coiffure français.
Parfaite pour les cheveux bouclés ou crêpus, colorés et décolorés, abîmés ou sensibilisés, cette nouvelle technique de lissage est encore peu connue, et pose beaucoup de questions : quel est son coût ? Combien de temps ce lissage dure-t-il ? Quels sont les risques ? Où peut-on faire un lissage brésilien ?
Les secrets du lissage brésilien
Normalement, qui dit "lissage" dit "cheveux abîmés" ou "faible durée". Ce n’est pas le cas avec le lissage brésilien : il dure plusieurs mois, et répare les cheveux au lieu de les abîmer. Son secret ? La kératine.
Cette molécule est naturellement présente dans nos cheveux ou nos ongles. Lors de la pousse, les cheveux sont constitués à 95% de kératine, mais ce pourcentage baisse lors des agressions quotidiennes que subissent nos cheveux : colorations, décolorations, permanentes...
En perdant leur kératine, les cheveux perdent de leur brillance, de leur souplesse, de leur force. C’est justement le point fort du lissage brésilien : apporter aux cheveux la kératine qui leur manque. Réparés, en meilleure forme, vos cheveux, après un lissage brésilien, resteront lisses environ 4 mois (bien plus longtemps qu’avec les autres méthodes de défrisage).
Avant le lissage brésilien
Préparez votre porte-monnaie : un lissage brésilien vous coûtera de 150 à 400 euros environ, à chaque fois : contrairement au lissage japonais (aussi appelé "yuko"), le lissage brésilien n’est pas permanent. Vous devrez donc recommencer tous les deux à quatre mois.
Tout est possible : vous pourrez sans problème le faire après une coloration, un défrisage ou sur des cheveux qui fourchent.
Le lissage brésilien en pratique
Il faut vous armer de patience pour un lissage brésilien : entre 2 et 4 heures vous sont nécessaires pour effectuer un lissage.
Il se déroule toujours en 5 étapes :
La préparation : votre chevelure est lavée avec un shampoing "purifiant" spécial, destiné à ouvrir les micro-écailles de vos cheveux. Ils sont ainsi préparés à être rechargés en kératine.
Le séchage : le lissage brésilien proprement dit se pratiquant à sec, il est obligatoire de sécher soigneusement vos cheveux après le shampoing. Une fois vos cheveux séchés, il est possible de passer à l’étape suivante.
Le lissage : produit contenant de la kératine est appliqué sur vos cheveux, mèche par mèche, puis ces derniers sont séchés une nouvelle fois, puis lissés à l’aide d’un fer à lisser. Les micro-écailles des cheveux vont ainsi se refermer.
Et voilà, le lissage brésilien est terminé. Il y a cependant une contrainte supplémentaire : vous ne pourrez ni mouiller vos cheveux, ni les attacher, et cela pendant les 3 jours qui suivent le lissage. Par contre, n’hésitez pas à les brosser et à les lisser au maximum. Après cette ultime étape, vous aurez des cheveux forts et lisses pour plusieurs mois.
Entretenir son lissage brésilien
L’entretien de votre lissage brésilien passe d’abord par le lavage de vos cheveux : utilisez uniquement un shampoing à faible PH (sans sodium chlorite). Vous pourrez trouver ces shampoings dans n’importe quelle grande surface ou parapharmacie. Vous serez ainsi assurée de ne pas trop attaquer le stock de kératine de vos cheveux.
Il faut garder à l’esprit que le lissage brésilien n’est pas un lissage permanent, mais plutôt un moyen de vous faciliter la tache lors des lissages de vos cheveux et de leurs brushings. Les lissages brésiliens rendront votre chevelure plus résistante, et préviendront l’apparition des fourches, mais ne pourront quand même pas réparer les cheveux fourchus... Pas un lissage miracle, mais presque !